• En 2009, Pierre Bergé, ayant besoin d’un peu d’argent de poche et n’ayant plus besoin de faire semblant d’aimer l’art pour plaire à son grand amour disparu, mit en vente une collection de plus de 700 objets.

    A mon grand regret, j’ai loupé cette vente. J’aurais pu débloquer mon Livret A et même mon Livret développement durable pour refaire la déco de l’appart ! Mais bon, personne ne me tient informé des bonnes occas en matière d’art ! Ah quand il s’agit de me refiler une occasion de merde, y a du monde "Salut Carlus, dis-moi, je vends mon canapé rouge en sky, celui qui t’a tapé dans l’oeil y a cinq ans, ça t’intéresse ?" mais quand il s’agit d’oeuvre d’art, Macache ! "Ouais, Carlus est un ignare, pas assez cultivé pour comprendre l’art contemporain et patati et papata…"

    Hé bien, vous vous trompez sur mon compte, mes amis ! La preuve, voici ce que j’aurais pu acheter


     

    Près de trente-six millions d’euros pour ce petit Matisse un peu délavé, mais qui ne manque pas de charme, ma foi ! Dans l’entrée à côté du miroir, ça l’aurait fait !

     


     

    Pour la salle de bains, cette "étude" de Giacometti, quasiment offerte pour 94 000 euros ! J’ai moi-même une collection d'esquisses de mes collègues féminines griffonnées par moi pendant les interminables réunions de bureau hebdomadaires, et celle de Giacometti les aurait mises en valeur, je pense !

     


     

    Un des records de cette vente : plus de vingt et un millions d’euros ! Ca représente une… une comment dire… ? Une composition de petits carrés et rectangles colorés ! Les formes rectangulaires de cette oeuvre sont, disons-le tout net, bouleversantes ! Je pense que jamais humain n'avait imaginé qu'il puisse exister des rectangles aussi rectangulaires ! Je pense que Pierre Bergé a dû passer des heures et des heures devant ce tableau, totalement hypnotisé par ces rectangles ayant atteint le summum de la rectangularité et qu'il a eu du mal à s'en séparer .  

    Mais bon... pour vingt et un millions d'euros, je dois avouer que moi aussi, j'aurais pris (à regret certes !)  la même décision !   

     


    Il y a aussi cette merveilleuse "étude de femmes martiniquaises" de Gauguin que j’aurais eu envie d'acquérir, partie pour la modique somme de 673 000 euros.

    Encore que… en y réfléchissant bien, en période creuse, à 700 euros le billet Air Caraïbes... allez, disons 800 euros en comptant le taxi au départ et à l’arrivée, ça me ferait… voyons… environ 841 voyages Paris- Fort de France pour me permettre de mieux étudier les ravissantes femmes de ce pays !

    Bon, OK j’admets ! J’aurais peut-être différé cette acquisition et réservé un séjour d'une semaine au Novotel des Trois-Ilets !


  • Quel plaisir d'écouter le jeune Aznavour  chanter avec autant de conviction une chanson de Trenet "la biguine à Bango" sous l’œil amusé de ce dernier.

     


  •  

    Il y a quelques années, je me promène dans un centre commercial en compagnie de ma copine d'alors quand je vois à l'entrée d'une librairie un panneau annonçant une séance de dédicace de Jacques Salomé.

    Quoi ? Jacques Salomé lui-même ? L’auteur de plus de... quoi ? 40% au moins des citations qu'on trouve sur les profils et les sites perso ? On s'approche de l'auteur à succès. On a de la chance : non seulement il n'y a personne avec lui à ce moment-là mais en plus il se fait manifestement chier et paraît ravi de trouver à s'occuper pendant les 30 minutes de séance de signature qui lui reste à tenir.

    Je n'ai pas lu Salomé, mais on peut dire grosso modo, même sans avoir lu ses bouquins, que sa spécialité c'est l'AMOUR , l'Amour avec un grand A. Il suffit d'aller sur son site pour s'en convaincre. Son truc c'est l'Amour ou plus exactement la relation avec soi-même et avec l'Autre. Attention, il faut mettre une majuscule à Autre parce que Jacques Salomé est psychologue de formation et que les psys mettent toujours une majuscule à l'Autre. 

    D'ailleurs son côté psy se retrouve dans les jeux de mots contenus dans les citations qui émaillent son site. C'est le spécialiste des citations, Jacques Salomé. Il en propose des centaines. Certains de ses bouquins ne sont d'ailleurs que des recueils de citations  :
    - "Ne plus vivre sur la planète TAIRE
    - Il est difficile pour un soignant de soigner un soi-niant
    - "Un mal-à-dire qu’on appelle une maladie"
    - "Homme à homme et âme à âme"
    - Nos malaises exprimés avec des maux plutôt qu'avec des mots"

    Ce créneau de la "relation avec soi-même et avec autrui" m'a toujours agacé, ne serait-ce que par ces citations à la limite de la nunucherie :

    - " On court vers quelque chose, on trouve autre chose. On court vers quelqu'un, on trouve soi !"
    - " Le difficile n'est pas d'apprendre ce qu'on ne sait pas, c'est d'apprendre ce qu'on sait."
    - " Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, transforme-les en caresses"
    - " Un livre a toujours deux auteurs : celui qui l'écrit et celui qui le lit." ( mais il oublie de préciser que seul celui qui l'écrit touche les droits d'auteur ! Oui je sais, c'est facile! Mais il m'énerve!)
    - "Dans un couple, l'important n'est pas de vouloir rendre l'autre heureux, c'est de se rendre heureux et d'offrir ce bonheur à l'autre"

    Tout cela est peut-être vrai, je n'en sais rien, mais c'est tellement gentil, tellement mielleux, tellement imprégné de bons sentiments que ça en devient de toute façon faux.

    Moi en cas de problème, physique ou psychique, je préfère les thérapies lourdes, celles qui font mal mais qui guérissent à coup sûr. Je ne crois pas en l'efficacité de l'homéopathie,  des médecines douces, et des thérapies de groupe où l'on va en quête du "meilleur de soi-même" où l'on apprend à "oser donner" et "oser recevoir"...

    Enfin bref, je suis donc dans cette librairie avec une amie et  Salomé nous demande si nous sommes en couple (pourquoi il pose cette question ? Il fait allusion à la différence d'âge? ), elle lui répond oui (moi j'aurais été moins catégorique que ça, mais enfin bon OK !) et alors il lui tend un bouquin de citations (à elle, pas à moi, pas à nous, allez savoir pourquoi ! A mon avis, son lectorat est majoritairement féminin et il le sait) et lui dit "il y a une citation qui vous concerne à la page 95 ! La troisième citation".

    Elle lit la citation en question et me regarde avec les yeux grand ouverts ! Je voudrais lui dire "arrête! Ce sont des citations suffisamment générales pour que n'importe laquelle corresponde de près ou de loin à n'importe quel couple !" Mais je n'ose pas ! Ca pourrait vexer Môssieur Salomé ! Et nous sommes en quelque sorte ses invités, dans son espace privé . (Et puis, je n'ai pas voix au chapitre, n'étant pas encore le "deuxième auteur" de ses livres)

    Voyant son étonnement, il la regarde avec un air amusé et fier de lui et continue comme ça pendant un quart d'heure " à la page 152, la quatrième !" " à la page 38, la  deuxième..." Et à chaque fois, dans l'esprit de ma crédule compagne, la citation renvoyait à quelque chose qui avait un rapport avec notre couple.

    Eh bien finalement, complètement conquise par les pouvoirs extralucides du gentil gourou , elle l'a acheté, le bouquin, ma tendre et romantique chérie !

    Avec la recommandation de l'auteur de le lire à deux et aussi une belle dédicace personnalisée. (Aussi personnalisée que les quatre-cent-cinquante-deux autres  qu'il avait rédigées dans  la journée. Je n'ai jamais compris l'intérêt d'une dédicace de librairie d'un auteur qui vous a regardé une seconde juste pour vous demander votre prénom...) 

    Finalement, j'ai peut-être tort de ne pas lui faire confiance : il est très fort, Jacques Salomé, dans la relation avec l'Autre !

     

     


  • La Palice, s'il n'était pas mort...

    Jacques de Chabannes seigneur de La Palice, maréchal de François Ier, n'a jamais été l'auteur d'une lapalissade.
    C'est un de ses soldats qui, pour rendre hommage à son courage et à son panache sur le champ de bataille où il trouva la mort, composa une chanson un peu niaise dont le refrain était "s'il n'était pas mort, il ferait encore envie".

    Un chansonnier, pour se moquer des soldats, caricatura les paroles en "hélas, s'il n'était pas mort, il serait encore en vie". La formule connut un vif succès associant ainsi définitivement, dans notre imaginaire collectif, le nom d'un vaillant maréchal de France, qui n'en demandait pas tant, à des propos de nigaud attardé.

     

    Onan soit qui mal y pense

    L'onanisme désigne, comme on le sait, la masturbation et vient d'Onan personnage biblique. Onan était le frère cadet de Er. Ce dernier mourut sans avoir eu le temps d'assurer sa descendance. La coutume en vigueur à l'époque voulait que, dans une telle situation,  le frère cadet (Onan, donc)  épouse la femme de son frère et lui fasse un enfant qui serait considéré comme le fils de son défunt frère.

    Refusant l'idée de faire un bébé dont il ne serait que l'oncle et le beau-père, Onan pratiqua avec son ex belle-soeur devenue son épouse le coïtus interruptus, premier et seul moyen connu de contraception à l'époque.

    Mais voilà ! Yahvé ne faisant pas de différence fondamentale entre le coït interrompu et la masturbation, les deux pratiques consistant à "laisser la semence se perdre dans la terre", le condamna à mort et son nom fut associé pour les siècles des siècles à la masturbation.

     

    Juda s'est fait baiser

    Le nom de Juda est définitivement associé à la trahison la plus abjecte. Or si l'on se souvient que Dieu le père a, dans son infinie bonté, envoyé son fils racheter les péchés du monde avec un scénario prédéfini et réglé dans le moindre détail, le rôle de Judas était absolument nécessaire pour arriver à la sublime scène finale.

    On devrait donc lui manifester au minimum la même considération que celle accordée à tous les autres acteurs de ce péplum. Plus encore même car c'était le rôle le plus difficile à tenir et en conséquence le plus digne de respect.

     

    Heureux qui comme Ulysse ?

    Après la guerre de Troie, qui a duré environ dix ans, Ulysse n'avait qu'une idée : retourner chez lui pour régner sur le minuscule royaume d'Ithaque, faire l'amour deux fois par semaine à sa fidèle Pénélope et éduquer son fils Télémaque pour qu'il prenne sa succession le moment venu ! 
    C'est la fatalité, la colère des dieux, la jalousie des femmes, la bêtise de ses hommes qui ont fait durer encore dix ans le retour dans son île. Pendant tout ce temps, il n'a cessé de pleurer, de regretter, de supplier les dieux, de faire des pieds et des mains pour retourner chez lui ! Il n'a jamais été heureux de voyager, cet homme ! C'était au fond un casanier qui n'aspirait qu'à une petite vie tranquille  !
    Et il serait le premier surpris de savoir que son nom est resté dans l'histoire comme celui d'un type heureux de voyager !


  • J'ai retrouvé dans mes sauvegardes mon premier article de blog. C'était il y a déjà bien longtemps.

     

    - Seuls les rois de France, les papes, et les tchatcheurs sont obligés de se choisir un pseudonyme avant de commencer à officier. C'est pas moi qui le dis, c'est la Nétiquette.

    Les autres pourront toujours continuer à utiliser leurs patronymes pour communiquer. 

     

    - Dans communiquer, il y a Niquer. "Nous n'avons pas assez communiqué. Résultat : on s'est fait niquer". C'est pas moi qui le dis, c'est un militant pro européen  déçu du résultat du référendum. 

     

    - Sur le Net, tout est flou. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est une copine que j'ai connue sur un site de rencontres. 

     

    - "Quand elles ne sont pas niquées, elles sont paniquées". Ce n'est pas moi qui le dis (jamais je n'aurais osé !) c'est Beigbeder dans " l'égoïste romantique". 

     

    - La traduction française officielle de "email" est " mél " (contraction de message électronique). Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'Académie Française. Les Français ont préféré le "courriel" des Canadiens.

    Pauvres académiciens ! Même quand ils mêlent démagogie et facilité, ça ne marche pas.

     

    - Aujourd'hui, on dit "une fille canon" et " un mec mortel" ! C'est pas moi qui le dit, mais les "djeunes". Non seulement le vocabulaire militaire a été récupéré mais en plus la symbolique a été inversée. Ces jeunes ne respectent rien ! 

     

    - Tiens, à propos de mortel : Tous les mecs sont mortels . Carlus est un mec. Donc, Carlus est un mec mortel. C'est Aristote qui le dit, pas moi ! 

     

    - A propos, Aristote était un philosophe péripatéticien. Philosophe et  péripatéticien, ce n'est pas incompatible, c'est mon prof de philo qui le disait en ricanant dans sa barbe.

     

    - Toujours à propos de péripatéticien, dans le cadre de la lutte contre la grippe porcine, les prostituées mexicaines devront éviter de  déambuler dans les rues et travailler chez elles. C'est pas moi qui le dit, ce sont les plus hautes autorités de ce pays. Pour que les poules ne contaminent que les cochons, en fait.

     

    - On pensait que le danger viendrait des poules. Finalement, il nous vient des porcs.  C'est pas moi qui le dis, c'est l'Organisation Mondiale de la Santé.

    - La morale de cette histoire, c'est que les hommes sont des cochons !  C'est pas moi qui le dis, c'est le virus H1N1.

    La morale de cette morale c'est que nous mourrons comme des cochons. Et ça c'est moi qui le dis !

     


  •  

    "Alors qu'elle avait l'habitude de distribuer une caisse de champagne au vainqueur de la Cup, la fédération anglaise va stopper cette tradition dès cette année, explique le Daily Mail. L'instance a fait ce choix pour ne pas offenser les joueurs musulmans (...) dont la religion interdit la consommation d'alcool. "

    Ainsi donc, pour respecter les musulmans, il ne suffit pas de ne pas leur offrir d'alcool, il faut également ne pas en offrir aux non-musulmans !

    Moi je dis Bravo ! Continuons comme ça ! Bientôt par "respect pour les musulmans", le porc sera interdit dans TOUTES les cantines et TOUS les restaurants; le vendredi sera jour férié pour TOUS, musulmans ou pas; et dans le cahier des charges de constructions d'immeubles, les toilettes ne devront pas être orientées vers la Mecque. Par respect pour les musulmans et leur si tolérante religion !

     

     

     

     


  •  

    Nous sommes en train de vivre un moment de bascule historique : pour la première fois depuis longtemps dans l'histoire de l'humanité, une avancée technologique majeure, qui aura des conséquences importantes sur notre vie quotidienne et sur l'industrie (automobile par exemple) la 5G, n'est  pas proposée par l'Occident. Ce sont les Chinois qui sont en avance sur ce terrain et le temps que les USA rattrapent leur retard en la matière, une grande partie du parc automobile mondial sera équipée par Huawei.

    Et l'Europe ? L'Europe est occupée à préparer les cases du formulaire de respect de la vie privée qu'on devra cocher avant d'utiliser la 5G chinoise.

    Et la France ? La France est occupée, elle aussi,  à régler un problème avec la Chine puisqu'elle se bat pour conserver le fleuron de son patrimoine que sont les magasins de souvenirs des aéroports de Paris, grands distributeurs de produits made in China.

                                                 ° ° °

    Toujours à propos de téléphonie. Le marché des smartphones était jusqu’ici largement dominé par les Coréens et les Américains. Un nouveau venu a, en quelques années seulement, occupé une grande partie du marché et vise aujourd'hui la première place. Qui est  cet outsider ? La France ? L'Europe ?  Non non,  le Chinois Huawei.

    Et l'Europe ? Elle attend que les Américains soient prêts pour choisir entre la 5G made in USA et la 5G made in China.

    Et la France ? La France n'a pas le temps de s'occuper de problèmes mineurs. Elle se mobilise pour rester propriétaire de ses boutiques de souvenirs des aéroports d'Orly  et de Roissy (classés respectivement 138e et 128e par ses utilisateurs internationaux)  que le monde entier lui envie.


  • Europe, mon amour, je t’aime !

    Je t’aime, je t'ai toujours aimé. Avant même que je le sache, avant même que je puisse mettre des mots sur mes sentiments, je t’aimais déjà !

    J’aime tout en toi : ta force, tes faiblesses, ta culture, ton histoire !

    Je t'aime comme tu es, avec tous tes défauts, ceux que tes ennemis mettent en avant pour te discréditer en occultant ton énorme capacité à les corriger,  à t'améliorer, à trouver des solutions nouvelles que le monde entier reprendra ensuite.

    J’aime tout en toi : ta capacité à te remettre en cause quand tout va bien, ta détermination à protéger les tiens quand tout va mal.

    J’aime ton passé avec ses moments de gloire et ses heures sombres. J’aime l’avenir que tu me proposes.

    J’aime les débats permanents que tu suscites en ton sein, le fourmillement d’idées, de révoltes, d’enthousiasmes qu’il y a en toi ! J’aime le foisonnement de défilés, de manifestations, d’élections, de référendums, de motions de censure, de questions préalables qui t’agitent chaque jour !

    J’aime le regard bienveillant et protecteur que tu portes sur les enfants, sur les vieillards, sur les femmes, sur les étrangers.

    J’aime les droits que tu accordes à tous, le droit au respect, le droit à la dignité, le droit de tout prendre sans être tenu de dire merci.

    Je t’aime ! J’aime jusqu’à tes défauts, ta façon de fonctionner si compliquée, si imparfaite, si ridicule parfois. La simplicité et l'évidence en la matière sont si souvent le masque souriant du totalitarisme.

    J’aime ta naïveté un peu prétentieuse quand tu rappelles au monde les grands principes de liberté et de justice  ! J’aime même ton cynisme quand tu fais venir chez toi des étrangers pour payer tes retraites et que tu prétends que c’est par pure générosité !

    J'aime l'idée que mes enfants, mes petits-enfants et toute ma descendance seront, en ton sein, plus à l'abri de la guerre et de l'oppression, du fanatisme et de l'obscurantisme,  de la misère et de la maladie, que partout ailleurs dans le monde qui s'annonce.

    Je t'aime, mère nourricière du corps et de l'esprit, mère protectrice armée du glaive ET de la balance ! Je t’aime, Europe, ma bien-aimée, ma muse, ma Mère-Patries !

     

    Europe, mon amour

     

     

     


  • Mécontent des sondages de la liste des Insoumis aux élections européennes qui se situent autour de 7% ou 8%, Mélenchon décide de prendre les mesures radicales qui s'imposent :

    Européennes : La France insoumise va faire ses propres sondages

    Aussitôt dit aussitôt fait ! Et les résultats n'ont pas tardé. Dès le premier sondage, la liste des insoumis a obtenu un score très important.  Combien , vous demandez-vous ? 

    Hé bien, le score obtenu est de... comment dire ? sachons apprécier, mesdames et messieurs, la précision scientifique de ce nouvel institut de sondages...:  le score, donc, de la liste des Insoumis obtenu par l'institut de sondage des Insoumis est : un score "à deux chiffres" ! 

     la première enquête d'opinion réalisée par le parti les crédite ainsi d'un score "à deux chiffres"

    C'est à dire un score  compris entre 10%  et 99%  ! Avec une marge d'erreur de plus ou moins 91%  !  Ni plus ni moins ! Non mais...!  

     

     


  •  

    Pendant longtemps les travailleurs ont cru qu'avec des dirigeants se réclamant d'eux, se revendiquant représentants du prolétariat, leur sort s'améliorerait. A peine viennent-ils de comprendre qu'il s'agissait d'une énorme arnaque (score électoral des communistes : entre 1% et 2%) que d'autres classes sociales (comment les appelle-t-on déjà ? Ah oui, classes moyennes déclassées !) se mettent à rêver à leur tour que les recettes qui ont échoué au 20e siècle (marxisme, nationalisme suprémaciste et antisémite)  pourraient marcher au 21e siècle et rendre leur vie plus douce.

                                                     °°°

    Pendant longtemps, les marxistes ont pratiqué le chantage au "mépris de classe" (on ne discute pas avec l'ennemi de classe) et  l'extrême droite le chantage au patriotisme (on ne discute pas avec les ennemis de la France) pour refuser de discuter avec leurs adversaires. Au moment où l'on croyait avoir bien compris tous les avantages du débat contradictoire dans un cadre démocratique, arrivent de nouveaux damnés de la terre qui estiment que les élus sont leurs ennemis et qu'on n'est pas qualifié pour les représenter, ni même pour discuter avec eux, si l'on appartient à l'élite qui a fait des études ou qui gagne bien sa vie !

                                                       °°°

    Pendant ces deux derniers quinquennats, le RN (ex FN) a créé un acronyme utilisé comme une insulte envers ses adversaires : UMPS. La France insoumise, elle, faisait la même chose en qualifiant de "nouvelle droite" (insulte suprême !) cette gauche non marxiste ralliée à l'économie de marché. "Ils pensent tous la même chose, sauf nous".

    Par une ironie de l'histoire, RN et LFI se retrouvent aujourd’hui à défendre les mêmes positions sur l'essentiel (Europe, Brexit, constitution, retraites, fiscalité), à caresser les mêmes rêves (une alliance multi-populistes à l'italienne), et à courir côte à côte derrière un mouvement populiste sans revendications claires (à part le démagogique et dangereux RIC), sans dirigeants (à part quelques twittos d'une débilité à pleurer) sans organisation, et si peu nombreux que ses manifestants applaudissent à l'arrivée  d'une cinquantaine de connards violents et nihilistes qui, par leurs saccages et leur violence, donnent à leur mouvement une existence médiatique artificielle !

     

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique