•  Cet article a  été écrit il y a quelques années pour répondre à Mélissa Theuriau qui qualifiait la France de raciste.  Je le reprend tel quel, mais il pourrait tout à fait concerner Omar Sy, Camélia Jordana et autres artistes connus qui,  après être devenus célèbres et riches grâce aux Français, ont découvert après coup que la France était raciste.


     

    Mélissa Theuriau, l'épouse de Jamel Debbouze, déclare à la presse : " (Jamel) dit que la France n'est pas raciste. Je ne suis pas de son avis. "

    Pour Mélissa donc, LA FRANCE est raciste. Et une telle affirmation me désole puisque comme je fais (pour une toute petite part) partie de la France, je suis ipso facto un raciste.

    Et comme il ne faut pas m'énerver avec ce genre d'affirmation péremptoire, je réagis avec un peu de colère. Dans un premier temps, j'ai envie de dire que si La France est raciste, Mélissa étant française, Mélissa aussi est raciste. Et j'ai mes arguments !

    Hé oui, ma chère Mélissa ! Car d'avoir épousé un homme d'origine arabe ne te met pas, contrairement à ce tu sembles penser, définitivement à l'abri d'une accusation de ce genre. Car après tout, quand tu l'as rencontré, l'homme n'était pas seulement d'origine marocaine, il était AUSSI très célèbre et très RICHE ! Très célèbre et très riche grâce aux... ah, tiens justement, grâce aux Français ! Des Français qui payaient cher pour assister à ses spectacles ! Et quand il a eu les poches bourrées de fric, tu te pointes, tu l'épouses, tu partages la grande vie avec lui et tu traites ceux qui ont fait de lui un homme riche et célèbre de "racistes" ??? Mais c'est trop injuste, Mélissa !

    En plus, comme je ne suis pas encore calmé, je dirais que ton message est exprimé de telle façon que je n'exclus pas du tout qu'il s'agisse d'un message freudien pour exprimer tes propres regrets d'avoir pris pour époux cet homme hyperactif qui, je pense, doit être assez pénible à supporter dans la vie quotidienne (il suffit de le voir sur un plateau de télévision pour s'en convaincre) .

    Ce qui conforte ma conviction, c'est la forme que tu utilises pour dire les choses :

    "Quasi chaque semaine, on m'écrit que je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..."

    Moi je dis qu'il n'est pas habituel pour des parents, conjoints, amis, bref pour tous ceux qui aiment des personnes souffrant d'un handicap de reprendre mot pour mot, même pour s'en plaindre, les insultes utilisées par les connards racistes, méprisants et haineux !

    Tu vois ce que je veux dire ? une mère ne dira jamais, en présence de son fils, devant le reste de la famille : "ce matin, à l'école, ils l'ont traité de débile mental et de gros tas de merde" . Ce serait une façon d'humilier son fils une deuxième fois !

    Et les amies d'une femme battue diront éventuellement pour décrire le calvaire de leur copine "après l'avoir frappée, il l'a abreuvée d'insultes horribles" mais ne reprendront pas à la lettre les insultes proférées par l'agresseur, ce qui serait extrêmement pénible et humiliant pour la victime.

    Tu aurais pu dire, chère Melissa, "je reçois chaque semaine des lettres d'insultes et de menaces racistes particulièrement odieuses..." On aurait tous compris le message et le débat aurait porté sur le racisme : la France est-elle raciste ? Et là moi je t'aurais dit : "Je suis plutôt d'accord avec ton mari Jamel : il y a des racistes en France mais la France n'est pas raciste!"

    Mais là (de façon inconsciente certes ), tu as préféré faire porter le débat sur le physique et l'intellect de ton mari Jamel. Et là , franchement, je trouve ça très curieux!

    Parce que franchement une femme qui dit "je fais honte à la France d'avoir épousé un handicapé arabe qui ne sait pas aligner deux mots de français..." même si elle ajoute devant "on m'écrit que ", je ne peux pas m’empêcher de me demander si elle ne parle pas pour elle-même !  Sur ce point, j'ai de gros doutes !

    Mais bon, il ne s'agit que d'une opinion ! Et, quoi qu'il en soit, je crois que notre ami Jamel est trop amoureux de toi pour écouter mon conseil !


  •  

    Ceci n'est pas un montage. Christine Boutin a vraiment twitté cela !

    (et elle l'a effacé ensuite face aux nombreuses moqueries)

    Déambulations twitteriennes

     


    Ceci n'est pas une parodie. L'information est de l'hebdomadaire Marianne.

    Tariq c'est le mec qui ose tout...

    Déambulations twitteriennes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     

    Humour de Twittos :  la lutte contre la Covid en Corée du Nord 

    Déambulations twitteriennes

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Humour de twittos : Le thé de Poutine 

    Déambulations twitteriennes

     

     

     

     

     

     

     

     


     



  • Mon pharmacien, parce qu’il sait que je suis un peu hypocondriaque, me raconte ce matin cette anecdote pour me faire savoir qu’il y a pire que moi en la matière :
    Une vieille dame est venue lui dire : Bonjour, j’ai acheté chez vous il y a quelques jours un savon qui élimine 99.9 % des bactéries. Auriez-vous un savon qui détruit les 0.1 % des bactéries restant ?

    Un autre client, à priori bien influencé par la pub, lui avait demandé il y a quelques mois : Bonjour, Monsieur, auriez-vous quelque chose contre "les-maux-de-gorge-peu-intenses-et-sans-fièvre" ?

    Dans la foulée, pour fêter la fin de ces vacances un peu spéciales, je vous livre les blagues que je ne manquerai pas de placer dans les rares  réunions familiales ou amicales auxquelles je participerai en cette fin d'année  :

    Blague de fêtard : Que celui qui n’a jamais pécho me jette la première bière !

    Blague de diplomate : Le problème au Moyen-Orient, c’est que certains voudraient mettre la charia avant l’hébreu.

    Blague de musicien : Bonjour je cherche un cd de Bach
    Lequel ? Offen ou Jean Sébastien ?

    Blague de golfeur : Tiger Wood est quand même un sacré champion. C’est le mec capable de faire ses 18 trous et tout de suite après d’aller jouer au golf !

     

     

     


  • L'ONU a proclamé le 22 août Journée internationale de commémoration des personnes victimes de violences en raison de leur religion ou de leurs convictions.

    Le CCIF (Collectif Contre l'Islamophobie en France) a décidé bien entendu d'être partie prenante de cette journée de commémoration.  

    Aidons le CCIF

     

     

     

     

     

     

     

    Afin d'aider le CCIF dans ce travail de commémoration, je lui soumets quelques crimes commis en raison de la religion des victimes qui ont eu lieu ces dernières années en France. 

    Aidons le CCIF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aidons le CCIF

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aidons le CCIF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Voilà ! Ah, j'oubliais le crime le plus horrible : 

    Un élu demande à une femme de retirer son voile devant son fils en pleurs ! Halte à l'islamophobie  !

     

    Aidons le CCIF

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  •  

    A Paris au mois d’août, on tombe sur :


     - des artistes de Street Art astucieux

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     


     - des slogans anarcho-féministes fleurant bon mai 68

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     - des publicités amusantes ( et moi, je réponds : Faux ! bien sûr qu'il l'aurait fait ! )

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     


     - des affiches instructives

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     - le père Freud au regard toujours aussi sévère

    après sa naturalisation  turque

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     - des philosophes du dimanche

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     - des défenseurs des animaux, y compris des RATS !

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     


    - une agence d'intérim ayant de l'humour

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     - des déclarations d'adolescents amoureux

    Paris graffitis et Cie

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


     


  • L’ingratitude est la clé du bonheur. Le principe peut paraître provocateur, mais il est bel et bien avéré. C’est en classe de philo que j’avais commencé à comprendre le principe. Question : Vous êtes au fond du gouffre et vous allez mourir. Un type qui passe par là vous propose de vous sauver la vie, mais en faisant de vous, en échange, son esclave. Choisissez-vous de mourir libre ou de vivre esclave ? Une seule solution : l’ingratitude ! Vous vous faites sauver et une fois sorti du gouffre vous envoyez paître votre sauveteur !

    Attention, l'ingratitude n’a rien à voir avec la grossièreté du comportement et du langage. Dans l’idéal, un ingrat est une personne courtoise et qui rend volontiers service. Mais pas sous la menace et le chantage !

    Les applications pratiques sont nombreuses :

    - Dans vos rapports avec vos parents, il arrive un moment où il faut bien les décevoir ! Il n’y a rien de plus handicapant dans la vie que des parents merveilleux, qui se sont sacrifiés pour leurs enfants et les ont comblés d’amour. Rien de plus lourd comme boulet à porter car en échange de tout cela, ils estiment savoir mieux que vous ce qui est bon pour vous et le chantage durera tant qu’ils seront vivants ! Et comme le principe qu’ils nous ont inculqué est de ne jamais décevoir ses parents, vous ferez toujours exactement ce qu’ils veulent !

    Alors réagissez ! Prenez votre courage à deux mains et dites à votre mère que vous êtes fou amoureux de la femme qu'elle a trouvé un peu vulgaire, intéressée et pas très classe et que avez décidé de l'épouser.  Et pendant que vous y êtes, dites aussi à votre père, tout de suite après l'avoir remercié de vous avoir payé de longues études, que travailler avec lui ( c'est-à-dire pour lui !) avec la vague promesse de prendre un jour (un jour !) la suite de son affaire, c'est la pire des choses qui pourrait vous arriver !

     

    - Dans la vie professionnelle, comme dans la vie politique, il est admis que si quelqu’un vous a un jour aidé, vous lui soyez redevable toute votre vie ! D’où l’accusation de traître qu’on trouve si souvent en politique et dans la vie professionnelle !

    N’hésitez pas, trahissez ! Celui qui estime que vous lui êtes redevable à vie parce qu’il vous a pris comme assistant stagiaire sous-payé, se prend pour un leader naturel et vous considère comme un second couteau incapable de monter plus haut que le poste subalterne qu'il vous a si généreusement offert ! Il  se débarrasse de ses rivaux actuels en les "tuant", et de ses rivaux futurs en les "aidant" dans le but d'en faire des courtisans à vie. Utilisez le (second) couteau pour le lui planter dans le dos ! Ca lui fera les pieds et lui montrera par l’exemple ce qu’il faut faire si on veut être un leader ! Un vrai, comme vous !

     

    - Dans la vie amoureuse, n’acceptons pas la médiocrité d’une relation basée sur la fidélité sacrificielle d'un conjoint qui n’a que cela à nous proposer ! Trompons-les ! Le bonheur ne se construit jamais sur des sacrifices et dans une mentalité de martyr ! Le sacrifice ostentatoire n’est pas de l’amour ! D'ailleurs, vous verrez qu’une fois que vous l’aurez trompé, le ou la fidèle vous rendra la pareille, ce qui prouvera a posteriori que sa fidélité n’était qu’une posture et pas une conviction forte !

     

    - Dans vos rapports avec vos enfants, soyez écologiste ! Faites comme tous les animaux de la planète : lorsque le moment de la maturité est venu, poussez-les sans pitié vers la sortie ! C’est le meilleur service que vous puissiez leur rendre. Vous avez rempli admirablement pendant plus de deux décennies le rôle qui vous a été confié par la nature qui était de les amener en bonne santé physique et morale jusqu’à l’âge de la reproduction ! C’est fait. Ils sont maintenant capables, sans votre aide, de baiser, de voter, de danser, de fumer… Et la seule chose qu’ils ne sauraient pas faire tout seuls serait de trouver un boulot et un appart ??? Eh bien non ! Qu’ils se démerdent et qu’ils dégagent, bordel !

     


  • Le féminisme que je soutiens.

    Rien à ajouter, rien à retrancher !

     


  • Scénarios ou Scénarii ?

    Le Larousse, le Petit Robert et tous les autres dicos de la langue française ont beau dire et répéter, année après année, que le pluriel de Scénario est Scénarios, tout le monde, y compris ceux qui se piquent de parler correctement le Français continuent à dire Scénarii. L'évolution du mot est, à mon humble avis, irréversible et montre comment, en la matière, l'usage est plus puissant que l'autorité de l'Académie Française, du Larousse et du Petit Robert réunis. Ce dernier donne déjà le "Scénarii" comme toléré. Dans quelques années, c'est "scénarios" qui le sera.  


     Héraut ou Héros

    A chaque fois qu'à la radio ou à la télé, on prononce le mot HÉRAUT on précise "R-A-U-T" pour éviter que l'auditeur le confonde avec le mot HÉROS. Et c'est vrai que le contexte ne suffit pas, dans la plupart des cas, à distinguer les deux homophones.  Le héraut de la démondialisation pourrait parfaitement en être le héros. Dans le premier mot, il y a souvent un peu d'ironie, dans le second de l'admiration. On comprend donc que le journaliste précise R-A-U-T, sinon il aurait l'air d'être la seule personne de ce pays à admirer Arnaud Montebourg !

    Exemple d'une phrase claire à l'écrit mais incompréhensible à l'oral : Desmond Tutu a été le héraut et Mandela le héros de la lutte anti-apartheid.


     Consumériste, vraiment  ?

    Consumériste veut dire selon le Larousse "Mouvement visant à donner aux consommateurs un rôle actif au niveau économique et social". Autrement dit , quand on dit "nous vivons dans une société de plus en plus consumériste" cela veut dire que nous vivons dans une société dans laquelle le consommateur est de plus en plus vigilant et le rôle des associations de consommateurs de plus en plus important.

    Hélas, beaucoup de gens comprendront, au contraire, que vous avez voulu dire que nous vivons dans une société de consommation effrénée, de gaspillage, où les consommateurs passifs achètent tout ce que leur propose une publicité agressive.

    Exemples : le consumérisme une drogue  ( Le Monde)

    Le consumérisme est-il une pathologie libérale ? (Contrepoints)

    Compte tenu de cette acception erronée mais largement admise, l'emploi de ce mot se fera de plus en plus rare chez ceux qui en connaissent le sens, de peur que leur propos soit mal interprété.


     Vénérer ou Énerver ?

    Les jeunes de banlieue mettent tout en verlan, sauf les mots qui, à l'envers, sont identiques phonétiquement à des mots déjà existants. Ils ne diront jamais, par exemple, Zonbi pour Bison car ils connaissent le mot Zombi. Ils ne diront pas non plus  Narco pour Connard car ils souhaitent autant que possible éviter de fâcher le dealer de leur quartier

    Malheureusement, ils ne connaissaient PAS le verbe Vénérer. Résultat: ils ont transformé Énerver en Vénérer ! Alors quand on dit aujourd'hui "je vénère mes parents" ça veut dire pour les adultes " j'ai du respect et de l'affection pour mes parents" et pour nos enfants "j'énerve mes parents" !

    Une fois passée l'envie de baffer son monde, on se dit qu'il vaut mieux éviter d'employer un mot qui peut avoir des sens si différents selon les générations auxquelles on s'adresse. C’est "vénérant" mais c'est comme ça.


     Les scénarii du héros consumériste me vénère

     

     

     


  •  

    Pour écrire un précédent article, je cherchais le fameux cantique de l’Ancien Testament qui dit " je suis noire mais je suis belle". Dans ma recherche Google, je suis tombé sur un site chrétien "Lire la Bible" qui, en plus de donner la citation d’origine (en tout cas la plus connue), nous offre les différentes versions du texte selon les traducteurs de la Bible.
    Et c’est très drôle !


    Commençons par la version de base, la plus connue et je pense la plus fidèle au texte originel.

    5. Je suis noire, mais je suis belle, filles de Jérusalem,
    Comme les tentes de Kédar, comme les pavillons de Salomon.


     Légère variation trouvée ailleurs : "belle" est remplacée par "jolie". Moins joli, je trouve !

    5. Je suis noire, mais je suis jolie, filles de Jérusalem,
    Comme les tentes de Qédar, comme les toiles de Salomon.


     Dans une "Bible œcuménique" de 2010, on a le souci d’éviter le "mais". On le remplace donc par "et" et on inverse la tournure de la phrase. Pas très convaincant, je trouve !

    5. Noire je suis et belle, filles de Jérusalem,
    Comme les tentes de Qédar, comme les tentures de Salomon.


     La progression continue, on entre dans le politiquement correct

    On remplace "noire" par "bronzée". Même si c’est certainement plus fidèle à l’esprit du texte (je garde les vignes et les moutons, je suis brûlée par le soleil"), la consonance du mot "bronzé" est si moderne que placé là au milieu d’un texte biblique, il paraît un peu anachronique et pour tout dire un peu ridicule dans le contexte. Ridicule accentué par l’utilisation de "charmante" au lieu de "belle".

    5. Je suis bronzée, mais je suis charmante, filles de Jérusalem,
    Comme les tentes de Qédar, comme les tentures de Salomon.


     Dans une "Bible en français courant", on garde le mot "bronzée" et on tente de remplacer ce foutu "mais" si polémique par un ridicule "avoir beau",  ce qui, paradoxalement,  accentue l'idée qu'on voulait éviter en supprimant le "mais". On apprend au passage que Quédar était une région de Bédouins et les pavillons de Salomon des tapisseries.

    5. J’ai beau avoir le teint bronzé, je suis jolie,
    Comme les tentes des Bédouins, comme les tapisseries de luxe, Filles de la capitale,


    Dans une autre version de la Bible en Français courant, on supprime le "mais" et on le remplace par "aussi" de façon à mettre "noire" et "belle" sur un pied d’égalité.

    5. Je suis noire et belle aussi !
    Comme les tentes des Bédouins, comme les tapisseries de luxe. Filles de Jérusalem,


     La "Bible Parole de Vie" propose, elle, de remplacer "noire" par "peau brune" en gardant le "mais". Ah, au fait,  les pavillons de Salomon n'étaient pas des tapisseries, mais des rideaux ?

    5. Filles de Jérusalem, ma peau est brune mais je suis jolie,
    Comme les tentes des nomades, comme les beaux rideaux des palais.


     


  • C’est l’été

    ( Sur l’air de Vive le vent )

    C’est l’été, c’est l’été
    Viens vite t’amuser
    Il fait beau et il fait chaud
    Il faut en profiter. Hé !
    C’est l’été, c’est l’été
    Viens vite te baigner
    Bien avant que le soleil
    Ne retourne se cacher

     Vive l'été





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique