-
Par Carlus le 8 Octobre 2022 à 16:15
De temps en temps, quand par exemple un prix Nobel de littérature est décerné à un écrivain -francophone de surcroît ! - dont je n’ai jamais entendu parler, je me pose la question : QUI lit QUOI ?
- Bon, OK, il y a les professionnels de la lecture : le membre du comité de lecture d’une grande maison d’édition, le critique littéraire d'un journal prestigieux, le Professeur de littérature française comparée du Moyen-Âge à nos jours à la Sorbonne, pour qui les choses sont simples : Lecture à plein-temps + lecture rapide + lecture en diagonale = des milliers de livres lus.
Le comité de lecture de Gallimard, par exemple, qui comprend, entre permanents et invités, environ une vingtaine de membres reçoit environ 8 000 manuscrits par an. Si on part du principe qu’un manuscrit doit être lu par au moins deux membres, un lecteur Gallimard lit en moyenne 2 projets de romans par jour, (sans compter ses propres lectures). Un journaliste du Monde raconte que le permanent lit "en diagonale… secoue les manuscrits pour en faire tomber une fleur séchée ou un ticket de métro et éviter d’être accusée de ne pas avoir lu l’œuvre de A à Z."
Pour ces gens, donc, tout est plus simple. Ils ont le même rapport avec le livre qu’un marchand d’art avec les tableaux : est-ce que les gens vont aimer ? Est-ce que c’est dans l’air du temps ? Est-ce qu’il y a une niche pour ça ? Est-ce que c’est l’œuvre d’un génie ?De l’autre côté, il y a NOUS, les amateurs, les lecteurs de romans, consommateurs obligés ou passionnés de récits de fiction ou biographiques. Qui lit quoi chez ceux-là, dont les miens et moi faisons partie ?
- Il y a une de mes tantes qui passait tout son temps libre à lire. Elle dévorait, tous les soirs avant de se coucher, le week-end et pendant les vacances, des dizaines et des dizaines de livres… de la collection Arlequin ! C’était une grande liseuse ("personne qui se livre passionnément à la lecture") de romans d’amour à l’eau de rose.
- Il y a aussi les amateurs de romans policiers, ceux qui n’apprécient l’œuvre QUE s’ils ne connaissent PAS le dénouement ! Une fois l’énigme résolue et le coupable connu, l’œuvre n’a plus aucune valeur pour eux ! Et il ne leur viendra jamais l’envie de relire un roman dont ils connaissent la fin.
- Il y a ceux qui ont lu "utilitaire" pendant leurs études, qui se sont tapé des milliers de pages pour rédiger leurs thèses ou leurs mémoires, et qui ont arrêté de lire sitôt leurs diplômes obtenus. Ils garderont toute leur vie l'avantage décisif de pouvoir parler avec brio des romans évoqués par Claude Lévi-Strauss, Bourdieu, Foucault ou Lacan.
- Il y a ceux qui achètent les livres qu’il faut avoir lus, par exemple chaque année un des Prix littéraires, qui en lisent les 60 premières pages puis les rangent dans la bibliothèque du salon en se promettant de les finir plus tard, ce qu’ils ne feront jamais.
- Il y a mon oncle qui lisait le Reader’s digest et ceux qui ont lu l’ouvrage de Beigbeder "Dernier inventaire avant liquidation" qui résume les 50 livres qui ont compté au XXe siècle et nous dit ce qu’il faut en penser, ce qui permettra au lecteur de parler de ces 50 chefs-d'œuvre comme s’il les avait tous lus.
Il y a ceux et celles qui ne lisent qu’un seul auteur, celui qui leur a poliment accordé un jour un entretien de trois minutes à la fin d’une séance de dédicace.
Il y a ceux qui lisent des romans parce qu'ils s’identifient physiquement ou mentalement à l'auteur : le conteur biographe libanais Amin Maalouf, le poète volcanique Aimé Césaire, le conteur flamboyant du Nouveau Monde Garcia Marquez, le pervers amoureux Nabokov ou le déporté indomptable Soljenitsyne…
Nous sommes tous un peu de tout cela. Des liseurs de livres qu'il faut avoir lus ou écrits par des auteurs qu'on aime ou achetés au hasard parce que le titre nous a accrochés, ou parce qu’on en a parlé à la télé, ou parce que l’auteur vend un million de livres à chaque nouveau roman, parfois aussi parce qu’on s'identifie à l'auteur ou à un personnage et qu'on a envie de comprendre ce qui se passe dans nos têtes avec des gens qui pensent comme nous ou, plus rarement, avec des gens qui ne pensent pas comme nous.
-
Par Carlus le 4 Octobre 2022 à 16:12
Cela pose quand même problème à notre société que tant des jeunes Français soient partis se faire tuer pour le djihad... ( entendu lors d'un débat télévisé)
Stop stop, connard ! Ne va pas plus loin dans ton propos ! Ils ne sont pas du tout partis se faire tuer, crétin ! Ils sont partis POUR TUER des gens, ce n'est pas du tout la même chose ! Tu comprends, gros débile ? Ils ne sont pas partis en se disant "je vais donner ma vie pour un idéal", ils sont partis en se disant "on va les crever, ces chiens de mécréants".
Les chiens de mécréants en question étant majoritairement de paisibles villageois plutôt pauvres, plutôt peureux, plutôt désarmés dont le seul tort est de ne pas partager toutes les nuances de leur religion de merde !
Alors le reste de ton propos puant la sympathie pour des criminels, je ne veux même pas l'écouter, d'autant plus que je sais que tu n'auras jamais un mot de compassion sincère pour ces pauvres gens , là-bas, qui pendant des mois et des mois se font fait violer, mutiler, tuer, crucifier par nos gentils djihadistes français et leurs compagnes qui pensaient au départ pouvoir faire tout cela sans prendre aucun risque et surtout pas celui de se faire tuer !
Alors, salopard, pose toi plutôt des questions sur TA religion qui permet que tout cela puise se produire plutôt que sur NOTRE société ! OK ?
-
Par Carlus le 2 Octobre 2022 à 21:57
- Le problème, c'est que ce système politique est a bout de souffle et ne fait plus rêver ! (entendu dans un débat télévisé)
Bien sûr, bien sûr... le "système", la démocratie parlementaire, l'Union Européenne ne te font plus rêver ! Et qu'est-ce qui te fait rêver, Ducon ? Mélenchon ? Le comique troupier, le bateleur de foire, la prise de guerre des indigénistes, le partisan de la diplomatie façon Poutine, c'est lui qui te fait rêver ? Un Robespierre instaurant la Terreur au nom de la vertu créolisée, un petit père des peuples autoritaire et hargneux ne supportant pas la contradiction, c'est ça qui te ferait jouir, dis-moi ?Tu serais heureux de te réveiller un jour avec un "grand leader clairvoyant dont la pensée éternelle éclaire l'humanité" à la tête de l'Etat pour des décennies ? Un grand timonier passant sa vie à déjouer de prétendus complots organisés par ses opposants traîtres à la Patrie ? un Génie des Carpates en train d'emprisonner par centaines de milliers des opposants accusés de complot contre l'Etat ? un Danube de la pensée en train d'assassiner des journalistes ?
Comment ? Que dis-tu ? C'est un vrai démocrate qui n'a rien à voir avec tout ça ?
Ah oui, vraiment ? Un vrai républicain qui a une admiration sans borne pour Castro, Chevez et Maduro et qui prend toujours leur défense sans aucune nuance ? Un partisan de la grandeur de la France qui propose de quitter l'OTAN et donc de faire de la France un pays vassal de la Russie de Poutine ?
Allez, j'arrête ! T'es décidément trop con !
-
Par Carlus le 29 Septembre 2022 à 10:38
Les footballeurs IRANIENS seulement !
Les joueurs iraniens ont décidé de défier le régime théocratique.
Sur Instagram, l’attaquant vedette de l’équipe a assumé son soutien au mouvement de protestation, qui se répand dans le pays. « La [punition] ultime est d’être expulsé de l’équipe nationale, ce qui est un petit prix à payer pour même une seule mèche de cheveux d’une femme iranienne. Ça ne sera jamais effacé de notre conscience, a écrit Sardar Azmoun, lundi. Je n’ai pas peur d’être évincé. Honte à vous d’avoir si facilement tué le peuple et vive les femmes d’Iran. » Son compte a été désactivé avant de réapparaître quelques heures plus tard. Comme lui, plusieurs autres internationaux iraniens ont marqué leur soutien aux manifestants en mettant un fond noir sur leur photo de profil.
Et pendant l'hymne national, ils se sont vêtus d'une parka noire, sans drapeau ni signes distinctifs.
-
Par Carlus le 6 Septembre 2022 à 10:50
Caisse d'un magasin d'habillement :
La caissière (cheveux rouge fluo et mastication ostentatoire de chewing-gum) tape le prix de l'article puis, le doigt figé au-dessus de la caisse, me demande sans me regarder :
- C'est mon collègue ou ma collègue qui vous a servi ?
- C'est votre collègue
(Elle relève la tête )
- Oui mais c'est MON collègue ou MA collègue ?
- C'est VOTRE collègue
- C'était un homme ou une femme ?
- C'était une femme
- Merci Monsieur
- De rien, MadameNon, mais faut pas déconner, merde : pour une fois qu'un article possessif n'est pas "genré", on ne va pas s'en plaindre quand même ! Et encore, j'aurais pu lui répondre que je n'en sais rien car la personne qui m'a servi ne m'a pas précisé son genre et que je n'ai pas à présupposer le sexe d'un individu sur la seule base que cet individu possède une paire de nichons ou une barbe (voire même une paire de nichons ET une barbe !) Non mais...!
_________________________________________________
Nouvelle expression apparue dans la langue parlée et journalistique qu'il faut absolument employer sous peine de paraître ringard : "On est sur" pour dire "il s'agit de"
Exemples lus et entendus
- On est sur une très bonne nouvelle pour les gens souffrant de dents sensibles
- On est sur une politique de l'offre et c'est ça qui pose problème...
- On est sur le deuxième quinquennat de ce président et il n'a toujours pas compris que...
Cette expression peut prêter à confusion et il vaut mieux l'éviter dans certaines situations. Ainsi "On est sur mon épouse, je vous le rappelle !" sera avantageusement remplacée par "Il s'agit de mon épouse, je vous le rappelle" afin d'éviter toute interprétation malveillante.
-
Par Carlus le 24 Août 2022 à 20:20
Les Monty Python, c'est pas récent. Ils nous faisaient déjà rire il y a une trentaine voire une quarantaine d'années. Mais ils se moquaient déjà des wokes, ce qui tend à prouver que le phénomène prétendument né récemment sur les campus américains est beaucoup plus ancien que cela même s'il reste toujours aussi ridicule.
Deux minutes de fou rire dans cette actualité morose. C'est cadeau !
-
Par Carlus le 21 Août 2022 à 09:50
-
Par Carlus le 22 Juillet 2022 à 22:45
Certains ont connaissance de nombreux cas d'effets secondaires du vaccin anti-covid dans leur entourage proche. Impressionnant !
Et là, une véritable hécatombe familiale. Belle-mère, tante, parrain, beau-père, ils sont tous morts du vaccin !
Je dois avouer que j'ai un peu honte de vivre dans un monde parallèle : je suis vacciné, ma compagne aussi, mes enfants sont vaccinés, mes amis sont vaccinés ( y compris deux antivax forcés par leurs épouses), mes voisins les plus proches sont vaccinés (ils me l'ont dit) et... c'est à peine croyable ! AUCUN cas d'effet secondaire !!!
Y aurait-t-il un vaste complot mondial pour ME cacher la dangerosité de ce vaccin ???
D'autres, désireuses de profiter au maximum des vacances, se posent la question de la séduction. Quel parfum pour attirer les hommes ? La réponse est le Vabbing. On dit que la technique affole les réseaux sociaux (et notamment Tiktok) et que des centaines d'adeptes échangent entre elles le succès qu'elles ont connus avec cette méthode.
-
Par Carlus le 15 Juillet 2022 à 16:53
Cet extrait n'est pas nouveau puisqu'il date de 2018. Mais un détail m'avait échappée et c'est un dessin de Charlie Hebdo qui me l'a appris. L'amour, la tolérance et la paix vus par Tariq la trique, ça vaut le détour quad même !
Ce tweet non plus n'est pas nouveau. Ce type est un responsable du FN-RN passé chez Zemmour aujourd'hui. A l'occasion de la mort de Pierre Mendès-France, il signalait dans un tweet que PMF avait trahi la France DEUX fois :
- Une 1ere fois en 1940. C'est-à-dire en refusant la capitulation ordonnée par Pétain. Pour cela il sera condamné par le régime de Vichy pour "désertion".
- Et une 2e fois en "Indochine". C'est-à-dire pour avoir amorcé le mouvement de décolonisation que De Gaulle finira.
Il considère donc que la désobéissance à Pétain et la décolonisation étaient l'une et l'autre des trahisons envers la France. Après ça, Marine peut aller déposer une gerbe a Colombey les deux églises, on sait à quoi s'en tenir !
Et, plus récent, de l'autre côté de l'Atlantique, voici ce qui va nous arriver bientôt : la chocolatine ou l'éclair au café seront proposés à des prix différents selon notre race.
Notons que, sur cette liste de racisés destinée à lutter contre le racisme systémique, les arabes musulmans ne figurent pas. Je ne sais pas s'ils vont s'en réjouir ou le regretter.
Notons ensuite qu'une "Native" (Amérindienne en langage ancien) un peu débrouillarde pourra prendre tout le stock gratuitement ( Native = $0.25 Moins la réduction de $0.25 " for all women") et aller le revendre à 2 dollars la pièce dans un quartier de White/Caucasien !
-
Par Carlus le 27 Juin 2022 à 19:59
Quand j'entends les victimes décrire leurs viols gynécologiques non comme une agression sexuelle, mais par la brutalité de certains gestes médicaux, je me demande ce qu'est devenue la notion de viol dans l'esprit de certaines femmes. Mais je suis un homme et si j'exprime des doutes, on me dira que c'est parce que, en tant qu'homme, je ne peux pas comprendre.
Alors, je vais consulter des femmes que j'aime bien pour savoir ce qu'elles en pensent. Et ca me rassure. (image cliquables)
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique